Nos vins sont actuellement vendus en circuit court/en direct au château. Nous ouvrirons tous les vendredis (17h – 21h) et dimanche (13h – 18h) dès la printemps 2025. En attendant, n’hésites pas à nous rendre visite lors de nos portes ouvertes.
Erigé sur un domaine de 8 hectares, le Château de Berlieren consacre un peu moins de la moitié au développement de son vignoble. Les premières vignes ont été plantées en 2018 et des plantations sont encore prévues ces prochaines années. Notre objectif est de réaliser des vins tranquilles et effervescents en travaillant en symbiose avec la nature.
Plantées sur un sol hétérogène fortement chargé en silex (A l’époque féodale, les châteaux étaient en effet construits à proximité des matières premières servant à la construction), les vignes du Château Berlieren s’ajoutent à une riche biodiversité existant naturellement au sein du domaine: étangs, prairies, zones d’arbres, rivières, rapaces, batraciens, poissons…
Nous espérons que vous retrouverez dans nos vins notre terroir et l’harmonie de notre agriculture vivante.
Prélude d’automne
Millésime : 2023
Cépage : Johanniter
Agriculture : Biologique.
Vinification :La fermentation a lieu en cuve inox à une température de 16 degrés. Après la fermentation alcoolique, la fermentation malolactique s’est effectuée naturellement. Ce vin n’a pas été filtré avant la mise en bouteille.
Elevage : 9 mois sur lies fine en cuve inox.
Sulfites : Ce vin contient moins de 70mg et subira une certaine évolution en bouteille.
Conservation: Il est recommandé de conserver ce vin à une température de moins de 16 degrés.
Evolution et potentiel de garde: Ce vin peut être consommé dès maintenant. Son potentiel de garde est évalué entre 3 et 4 ans.
Degré d’alcool : 11%
Expression :Fraicheur et fruité, jolie longueur.
Qu’on vive !
Millésime : 2023
Cépage : Johanniter
Agriculture : Agriculture biologique à tendance biodynamique, nous valorisons la naturalité autant que possible.
Vinification :La fermentation a lieu en cuve inox à une température de 16,5 degrés. Après la fermentation alcoolique, la fermentation malolactique s’est effectuée naturellement. Ce vin n’a pas été filtré avant la mise en bouteille.
Elevage : 8 mois. Cuve inox et élevage partiel en fût de chêne.
Sulfites : Ce vin contient moins de 70mg et subira une certaine évolution en bouteille.
Conservation: Il est recommandé de conserver ce vin à une température de moins de 16 degrés.
Evolution et potentiel de garde: Durant les 2 premières années suivant la mise en bouteille, le vin présentera des notes boisées légèrement marquées. Le coté boisé deviendra avec le temps de plus en plus fondu. Etant donné qu’il s’agit de la première vinification de ce cépage, nous ne pouvons pas encore évaluer précisément son potentiel de garde, toutefois il est estimé à 4 ans minimum.
Degré d’alcool : 11%
Expression :Fraicheur, fruité, floralité et sucrosité. Accompagnera bien une salade niçoise.
Je te le dis quand même
Millésime : 2022
Cépage : Muscaris
Agriculture : Agriculture biologique à tendance biodynamique. Hormis un peu de magnésium, les vignes n’ont pas été pulvérisées, ce qui nous a permis d’avoir un raisin d’une extrême pureté. Taille très tardive pour modérer la vigueur et l’exubérance de ce cépage. Le tracteur est passé 3 fois entre les rangs pour modérer la pousse d’herbes.
Vinification : Fermentation en cuve inox à température maitrisée, bâtonnage léger en jour fruits. sulfites (mais pas beaucoup, c’est-à-dire bien inférieure aux limites de la biodynamie).
Elevage : Cuve inox pendant 8 mois
Potentiel de garde (estimé) : 2 à 4 ans
Degrés d’alcool : 12%
Expression : Vin blanc aromatique et rafraichissant doté d’une jolie minéralité et d’une belle longueur. Il s’accompagnera très bien avec un poisson gras en sauce. Son nez expressif fruité et floral ravira aussi celles et ceux qui veulent l’apprécier en apéro lors des chaudes journées d’été.
Les choses simples
Millésime : 2020
Cépage : Souvignier gris
Agriculture : En cette année 2020 particulièrement adaptée pour la culture de la vigne, la nature a pu s’exprimer naturellement de la meilleure manière possible. Aucune pulvérisation (ni même cuivre, soufre ou engrais foliaires). Le tracteur est passé 3 à 4 fois entre les rangs pour modérer la pousse d’herbes.
Vinification : Foulage aux pieds. Fermentation en cuve inox, utilisation de levures exogènes biologiques, sulfites (mais pas beaucoup).
Elevage : Cuve inox pendant 8 mois
Potentiel de garde (estimé) : 2 à 5 ans
Degrés d’alcool : 12,5%
Expression : Ce vin s’exprimera pleinement une bonne année après la mise en bouteille. Ce vin blanc structuré offre une jolie minéralité, des notes d’agrumes, des notes végétales et une légère amertume.
Ce vin est en rupture de stock.