Un château hors du temps depuis plus de 900 ans
Autrefois entouré d’eau et protégé par un pont-levis, le Château de Berlieren fut attesté en 1124. Organisé sous forme de seigneurie foncière, le domaine de Berlieren appartenait jusqu’en 1582 au Chapitre de la Collégiale Saint-Pierre à Liège qui possédait d’importants biens à Hombourg.
Durant cette période moyenâgeuse, ce collège de clercs avait établi à Berlieren une cours de justice. Du 16ème au 20ème siècle, le château fut successivement la propriété de différents comtes et barons.
La rénovation du château démarre en 2008, les premiers pieds de vignes sont plantés en 2018 et la réhabilitation de la grange pour en faire un chai débute en 2021.
Une viticulture à minima biologique
Le château de Berlieren accorde une grande importance à la préservation de son terroir et prend le plus grand soin de sa biodiversité: coccinelles, taupes, moineaux, organismes aquatiques… chaque apparition de nouvelles espèces ou de nouvelles plantes est une petite victoire qui appelle le vigneron à s’adapter au nouvel équilibre de son écosystème.
Les perchoirs permettent aux rapaces de réguler la population de rongeurs, les algues des étangs placées aux pieds des vignes les moins vigoureuses leurs apportent nutriments et azote pour les renforcer, l’absence de produits chimiques permet la prolifération des insectes qui font le bonheur des oiseaux et chauves-souris…
Chaque action concoure à améliorer l’équilibre naturel du domaine et s’inspire librement de l’approche biodynamique. Il s’agit aussi d’un apprentissage en mouvement, d’approches à toujours réinventer dans un univers climatique chaotique et un monde changeant. En gardant à l’esprit comme trame de fond le respect et la magnificence du terroir.
Un encépagement équilibré entre tradition et modernité
Nous avons choisi de planter des cépages classiques ayant une certaine popularité et des nouveaux cépages (appelés interspécifiques) plus résistants aux aléas climatiques belges.
La diversité génétique de nos vignes sur notre terroir nous permet d’optimiser naturellement le potentiel immunitaire de notre vignoble et de combattre plus facilement les maladies classiques (mildiou, oïdium, …) auxquelles sont soumis tous les vignobles.
Le terroir et la préservation du sol
Plantées sur un sol limono-caillouteux hétérogène fortement chargé en silex, les vignes du château de Berlieren ne sont que la partie visible de ce qui se joue au vignoble. En effet, en dessous des vignes du domaine de Berlieren, foisonne la vie. Encore peu connus de la science, des milliards de micro-organismes jouent un rôle essentiel dans la croissance et la santé des plantes : mycorhizes, champignons, organismes végétaux, bactéries…toutes ces petites entités communiquent ! Et oui, la nature avait inventé internet bien avant nous.
Afin de préserver et favoriser ces activités souterraines, le nombre de passage du tracteur est limité, toutes les tailles et les vendanges sont manuelles, le nombre de pulvérisations est fortement réduit et le sol n’est pas labouré.
Cette agriculture vivante permet ainsi à nos sols d’absorber près de 25% d’eau supplémentaire et de préserver le château en cas de crue importante. Notre sol vivant présente de nombreux autres impacts écologiques positifs et favorise aussi la qualité de la récolte.
Une proximité avec le terroir, un vignoble qui respire
Alors que la majorité des exploitations agricoles grandissent, notre domaine viticole s’étend « seulement » sur 8 hectares dont environ 3 sont consacrés à la culture de la vigne. Une petite exploitation permet au vigneron et au paysan en général d’être plus proche de ses terres.
La densité de plantation, c’est-à-dire le nombre de pieds de vignes plantés à l’hectare, est relativement faible. Cela nous permet d’apporter plus de diversité dans nos parcelles et de laisser respirer nos vignes. En guise d’exemple, en 2023, les doses de soufre à l’hectare était de 2kg par année, soit 10 à 30 fois moins que dans un vignoble plus conventionnel.
La complantation : une voie royale vers la naturalité
Afin d’apporter diversité et communication sur nos parcelles, nous n’avons pas planté toutes les variétés de manière séparée. Ainsi, sur une même parcelle, un mélange et un équilibre se créent au fil du temps…
Cette méthode de plantation devrait nous permettre de réduire le plus drastiquement possible les intrants, de conserver des sols vivants et au final de retrouver plus d’authenticité dans nos vins en reflétant les caractéristiques profondes de notre terroir.
Cela peut aussi permettre au dégustateur de recentrer sa dégustation sur le terroir plutôt que sur un cépage en particulier.
Des vins réalisés en harmonie avec la nature
Notre démarche écologique au vignoble se prolonge dans la création de nos vins. Notre chai est certifié en « agriculture biologique ». Pour les fermentations réalisées dans des cuves inox, nous utilisons des levures autorisées en agriculture biologique ou les levures indigènes de notre terroir.
Nous utilisons un minimum de sulfites comme en biodynamie. Notre objectif est de vous proposer un produit naturel et harmonieux reflétant notre terroir ainsi que l’année météorologique.
Vous souhaitez déguster nos vins ? Rendez-vous sur la page visite de notre site !